L’accompagnement

Le partenariat avec les familles

Les parents sont responsables des choix d’orientation de leur enfant sourd. Le Service les accompagne selon leurs besoins.

Dès les premières rencontres, un projet d’accompagnement est élaboré avec les familles.
Ce projet est formalisé par trois documents différents. Afin d’officialiser notre partenariat, ces documents sont signés par la direction du Service et les responsables légaux.

Au début de l’accompagnement, un document individuel de prise en charge (DIPC) définit le cadre général de notre intervention auprès du jeune. Le DIPC présente les suivis mis en place.

Le 1er mois de l’admission

Le DIPC

Dans le trimestre qui suit, un projet individualisé d’accompagnement (PIA) détaille les objectifs et les modalités de ces suivis.
Le PIA est réexaminé chaque année.

Le 1er trimestre
puis tous les ans

Le PIA

Au cours de l’année, les professionnels du Service se réunissent pour faire le point sur les actions menées ; ils organisent une synthèse.
Le compte-rendu de cette synthèse est envoyé à la famille.
Une rencontre avec la famille permet d’effectuer un bilan et de redéfinir le projet d’accompagnement.

En cours d’année
puis chaque année

Le compte-rendu  de synthèse