BIOGRAPHIE de L. CLERC

 

Laurent Clerc naît en 1785 en Isère. A l’âge d’un an, il serait devenu sourd suite à un accident. Son nom en langue des signes, provient de la cicatrice consécutive à cet accident.
Durant onze années, il demeure dans son village sans recevoir la moindre éducation.
En 1797 cependant, il est inscrit à l’institut national des jeunes sourds. Neuf ans après son arrivée, en 1806, il devient répétiteur et professeur. Par la suite, il rencontre Thomas Gallaudet, pasteur Américain venu pour un voyage d’étude. Ensemble, ils se rendent aux Etats-Unis afin d’y fonder et développer un système éducatif pour les Sourds. Ils parcourent le pays et organisent des conférences ; en 1818, Laurent Clerc est le premier sourd à s’adresser au Congrès américain. Trois ans plus tard, tous deux créent l’Américan School for the Deaf. Laurent Clerc dirige les professeurs et enseigne la langue des signes française. Les élèves ajoutent à la LSF des termes issus de la langue anglaise ; l’American Sign Language (ASL) se développe.

Laurent Clerc forme des générations d’enseignants et participe au développement d’établissements spécialisés dans l’Amérique du Nord.
En 1864, Laurent Clerc pose la première pierre de la prestigieuse université Thomas Gallaudet. Première institution d’enseignement supérieur dans laquelle tous les programmes et services sont spécifiquement conçus pour les étudiants sourds.

Le 18 juillet 1869, il meurt à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.